Notre agence d'audit SEO analyse votre site sous toutes les coutures, étudie le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et identifie les leviers d’optimisation existants.
Ce travail de référencement naturel est essentiel pour mettre en place une stratégie performante de positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.
Pour analyser finement vos données, nous avons en général besoin d’accéder à votre outil de suivi statistique (Google Analytics, Matomo, etc.).
Un accès à la Google Search Console est aussi requis. S’il n’est pas en place, nous pouvons vous aider à l’implémenter.
Lors de notre échange, nous abordons également le sujet des mots-clés. Avez-vous déjà une liste de mots que vous suivez ? Quelles expressions, quelles requêtes sont essentielles pour votre activité ?
Bien qu’elle ne fasse pas toujours partie de l’audit SEO, l’étape d’analyse sémantique peut être une pierre angulaire de l’audit qui va être réalisée. Ce travail de définition des mots et des expressions qui présentent un fort potentiel pour votre activité est fondamental s’il n’a pas été déjà fait.
L’analyse de la concurrence fera l’objet d’une attention spéciale à cette étape. Elle peut être plus ou moins présente selon les domaines d’activité et les requêtes ciblées. Une analyse des principaux concurrents permet d’identifier les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et repérer si certains ont mis en place une stratégie SEO agressive.
Nous naviguons d’abord sur votre site depuis un ordinateur, une tablette et un mobile pour identifier les points de blocage Ux/Ui qui pourraient exister.
L’arborescence et la navigation proposées par le site sont aussi analysées afin de vérifier la logique d’un point de vue utilisateur mais aussi pour comprendre si les robots des moteurs de recherche pourront facilement lire le site et accéder aux pages.
Nous analysons enfin les sources de trafic depuis un outil Analytics afin de comprendre si le site est bien référencé et reçoit des visites organiques.
Étude du contenu : Nous étudions le positionnement des pages de votre site sur les mots-clés stratégiques liés à votre activité. Nous regardons si vos pages contiennent suffisamment de mots-clés et si elles proposent un contenu qualitatif au niveau textuel ou des illustrations par exemple.
Étude technique : Nous analysons tous les éléments essentiels pour le bon référencement des pages (Robots.txt, Indexation des pages, Hiérarchisation des titres, Meta-titres et Meta-descriptions, sitemap.xml, couverture du site, redirections 301, contenu dupliqué)
Nous étudions le linking (maillage) interne présent ou non sur le site et identifions des axes d’amélioration.
La popularité d’un site internet est critique du point de vue de Google. Le nombre de backlinks (liens provenant de sites externes) et leur qualité est un critère extrêmement valorisé par le moteur de recherche et en font donc un levier fondamental d’optimisation du référencement naturel. À cette étape, nous étudions les backlinks déjà obtenus par votre site pour examiner quels sont, par exemple, les trust flow et citation flow de votre page d’accueil. En comparant cela aux concurrents principaux, on comprend ainsi si un travail spécifique est à prévoir sur ce sujet.
Votre présence sur les réseaux sociaux est aussi étudiée afin de vérifier si une stratégie est en place et si elle apporte un bénéfice à votre référencement naturel.