Cette étape intervient une fois que l’arborescence est définie. On dessine alors schématiquement une ébauche du futur site indiquant les différentes sections du site : c’est le zoning.
Vient ensuite la phase de wireframing, durant laquelle des détails s’ajoutent. Les zones définies précédemment sont alors décrites. Et si l’on dispose déjà du contenu, on l’intègre alors.
Enfin, le maquettage ajoute la charte graphique, les textes et images : c’est la phase qui va permettre au client de se projeter et de valider l’aspect graphique et esthétique avant que le site ne soit développé.
C’est l’étape du design où l’on intègre toute la couche graphique, on choisit les polices, la taille des différents éléments, on appose le logo, les pictos, on définit la forme du menu, etc.
2 options sont alors possibles pour ce travail. Soit le client fournit la charte graphique (couleurs, logo, typographies, etc.), soit le prestataire la créé.
A l’issue de son travail, l’agence fournit des maquettes, qui respectent le wireframe établi précédemment. C’est au client ensuite de valider ces propositions de design.
La maquette est validée ? Il est temps de passer au développement du site et à l’intégration des contenus.
Pour plus de détails, consulter notre article dédié au Zoning, wireframe et maquettage.