L'étape développement et intégration d'un site internet

< Accueil / Agence WordPress / Création de sites internet / L'étape développement et intégration d'un site internet

3ème partie du dossier "Les grandes étapes de création d'un site internet"

Dans le précédent article de notre dossier, nous abordions la phase de zoning, wireframing et maquettage, qui intervient après la phase de cadrage. Une fois ces étapes franchies, il est temps de passer au développement du site et à l'intégration du graphisme et des contenus, deux phases importantes du processus de conception d'un site internet.

Lignes de codes sur un ordinateur

Le développement d'un site internet

La phase de développement web consiste à coder et à intégrer les fonctionnalités spécifiques au projet. Quelques exemples de fonctionnalités sont les espace membres ou privés, des connexions à des API (connexion à des services externes, tels que CRM ou newsletter, logiciels métiers), les éléments de navigation avancées (carrousel d'images, effet d'animations évolués).

Il existe pour cela différents types de technologies qui vont être utilisés pour développer le site : les CMS et les framework. Concernant l'organisation du travail et le suivi, une méthodologie de travail dite "agile" et souvent mise en place afin de pouvoir présenter régulièrement l'avancement au client.

Quelle est la différence entre un CMS et un framework ?

Un CMS, pour Content Management System, est un système de gestion de contenu. C'est une brique logicielle que l'on installe et qui dispose déjà d'un certain nombre de fonctionnalités essentielles pour la création d'un site internet. Cet outil est modulable et son interface d'administration est intuitive et ergonomique pour les CMS les plus évolués.

Cette approche demande moins de travail de développement technique mais d'avantage d'intégration.

Un framework est une structure logicielle qui permet de réaliser des développements sur-mesure. Cette approche demande plus de travail pour les développeurs web et présente l'avantage de répondre aux besoins du client de manière très spécifique.

Ainsi un CMS va être plus adapté pour une multitude de projets, il répond à 90% des demandes de création de site internet. Le Framework lui sera très pertinent pour les projets d'envergure associé à des budgets importants et permettra de créer des sites internet proposant une très grande performance et un très haut niveau de technicité.

Notre agence web utilise et maîtrise parfaitement le CMS WordPress. Nous associons des plugins et des développements sur-mesure, ce qui présente l'avantage de diminuer le temps de création des sites web.

Le développement selon la méthode agile

La méthode dite "agile" se base sur un principe qui place le client au cœur du projet : il est impliqué dans sa réalisation et donne son avis au fur et à mesure de l'avancée du travail.

Cette méthode a pour principal avantage de ne pas partir sur un axe qui au final ne correspondra pas complètement au besoin du client. En effet, un projet peut légèrement varier quand le client découvre le rendu visuel et fonctionnel correspondant à sa demande, malgré les WireFrames et les maquettes graphiques, et des ajustements (dans une certaine limite) peuvent être demandés.

C'est le chef de projet qui assure ce dialogue avec le client : des points réguliers sont effectués. Et les différents développements et intégrations sont validés à mesure que le projet avance..

Le travail d'intégration graphique et d'intégration des contenus

Cette étape fait principalement appel aux compétences d'un intégrateur web qui sera en charge de créer les pages selon la charte graphique et les maquettes définies, grâce :

  • à l'intégration graphique : l'intégrateur va mettre en place la forme du site internet grâce aux languages HTML et CSS. Ce travail comprend également l'implémentation des effets d'animation : effets aux défilement, déplacement et survol de la souris.
  • à l'intégration de contenu : c'est ici que les textes, vidéos et images vont être intégrées au site weB.

L'importance de l'aspect qualitatif du contenu ou comment prendre en compte le référencement dans le développement d'un site internet

Les textes doivent être d'une part qualitatifs, afin de répondre aux questions que se posent l'internaute en visitant le site, et d'autre part pensés pour le référencement naturel. Le prestataire devra s'assurer avec le client que les mots-clés importants sont bien intégrés dans le contenu transmis.

Les images doivent elle aussi être soignées, mais pas seulement. Il faut qu'elles aient une taille et un poids optimisés afin de ne pas ralentir le chargement de la page.

Enfin, les équipes de développement et d'intégration font en sorte que le site soit construit en responsive design, afin d'être consulté aussi bien sur un écran d'ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L'objectif final est de créer une expérience utilisateur agréable et optimale.

Une fois les phases de développement - intégrations achevées, il sera temps de passer à la phase de recettage.


Les étapes de notre dossier :

  1. La phase de cadrage
  2. Le zoning, le wireframe et le maquettage
  3. Le développement
  4. Le recettage
  5. La mise en production du site Internet