Vertone est un cabinet de conseil en stratégie qui accompagne ses clients sur des problématiques de stratégie marketing, d’expérience client et de développement commercial.
Notre client souhaitait refondre son site de conseil, le moderniser et l’harmoniser avec sa nouvelle charte graphique. Des challenges de référencement et de mise à disposition de contenus particuliers était des sujets importants de ce cahier des charges.
Côté design, notre graphiste a travaillé en collaboration avec la Direction Artistique de Vertone. Après récupération des intentions graphiques, nous avons ainsi pu créer cet univers coloré (avec des tons doux, pastel) et les différentes illustrations que l’on trouve sur les pages du site.
Nous avons dans un premier temps défini l’architecture et le zoning du site lors de plusieurs ateliers wireframe.
Nous sommes ensuite passés à la création des maquettes du site.
Nous avons développé le site en intégrant des backgrounds animés en SVG (comme celui intégré un peu plus bas dans cette page)
Le site comporte donc de nombreuses animations. Le bouton menu et les puces du menu qui s’animent au passage de la souris en sont des exemples.
La totalité des articles de blog de l’ancien site ont été récupéré et transférés sur la nouvelle plateforme (reprise de données).
Le site est développé en responsive design pour pouvoir être consulté aussi bien sur un grand écran qu’un téléphone mobile.
Nous avons créé un système de livre blanc. L’internaute a la possibilité de récupérer un document PDF mis à disposition en échange de ses coordonnées. Du côté Vertone, l’administrateur du site WordPress reçoit une notification le prévenant qu’un fichier a été téléchargé et contenant les coordonnées du prospect.
Un important travail SEO a été réalisé en amont de la refonte. Des ateliers avec le client ont été effectués pour définir les mots-clés à cibler pour la réécriture des contenus.
Les redirections 301 ont été ensuite préparées. L’ancien site comportait un grand nombre de pages, cette étape était donc essentielle pour conserver le référencement naturel existant.