La Mairie du 16ème arrondissement de Paris a contacté notre agence Web pour réaliser – en urgence – une plateforme web qui permet de mettre en avant les commerçants de l’arrondissement. Le projet a été réalisé en l’espace de 4 jours.
L’objectif de cet outil, en cette période de confinement, est de soutenir les commerces de proximité via une carte interactive où l’on retrouver les commerçants du 16e arrondissement qui pratiquent le Click&Collect, la livraison à domicile et / ou la vente à emporter.
La carte repose sur l’API Google Maps.
Les commerçants peuvent renseigner eux-même leurs établissements via un formulaire de soumission « ajouter un commerce », implémenté sous forme de pop-up, avec des champs à remplir :
Nous avons mis en place un système de modération. La Mairie du 16ème reçoit une notification à chaque renseignement de nouvelle fiche et peut ensuite, grâce à une interface d’administration intuitive, valider ou non l’ajout du commerce sur la carte interactive.
En cas de validation, un point d’intérêt est créé sur la carte. Il prend la forme d’un pictogramme. Au clic sur ce point, une fiche détaillée du commerce s’affiche.
La création d’un système de filtrage est en réflexion afin de pouvoir n’afficher que certains types de commerce.
Le site est basé sur le CMS WordPress, son hébergement est assuré par notre agence web.
A l’occasion de ce projet, nous avons créé des pictogrammes pour chaque type de commerce, une trentaine environ, avec un système de couleurs pour les regrouper par grandes catégories (alimentation, restauration, services et autres commerces).
Ces éléments graphiques permettent de s’y retrouver sur une carte destinée à recevoir plusieurs centaines de commerces.