Pour locationdeveloelectrique.fr, une entreprise émergente dans la location de vélos électriques, le projet consistait à développer un site web différenciant s'adressant à la fois aux utilisateurs et aux professionnels du cycle, donc orienté BtoC et BtoB.
La problématique principale résidait dans la nécessité de fournir une plateforme intuitive permettant aux locataires potentiels de solliciter un devis pour la location d'un vélo en ayant de la visibilité sur le coût grâce à un simulateur de loyer. Parallèlement à cela, l'objectif était aussi le recrutement de partenaires professionnels du cycle.
Pour la création de ce nouveau service, il fallait créer une toute nouvelle identité graphique en corrélation avec la marque déjà existante. Le point de départ était donc l'identité de marque du client et son logo bleu et rouge. Ces deux couleurs intenses ont permis à la directrice artistique de poser les valeurs identitaires de ce nouveau service : la confiance par le professionnalisme et l'évasion. Sur cette idée, des couleurs plus douces ont été déclinées et l'utilisation de photos est apparue comme une évidence. En effet, l'un des objectifs du client était d'avoir un site mettant en valeur l'humain : l'utilisateur doit pouvoir se projeter dans sa future pratique en quelques secondes.
À ces premiers choix visuels se sont ajoutés des concepts design tout en rondeur et en couleurs favorisant l'aspect chaleureux du site : les lignes pointillées simulant le parcours à vélo, les illustration proposant un aspect ludique mais aussi la diversité des appareils et des utilisateurs, les blocs arrondis... Tous ces éléments permettent à ce nouveau service d'être accueillant, innovant et de s'affirmer face à la concurrence.
A l'image d'une balade à vélo agréable, le parcours utilisateur devait l'être aussi. Les choix ergonomiques ont été faits pour créer des parcours utilisateur efficaces et ainsi guider les internautes à travers le site, des call-to-action jusqu'au simulateur de loyer et au formulaire de demande de devis, en assurant une hiérarchie claire des informations et une navigation intuitive.
Le simulateur de loyer, fonctionnalité très prisée par les internautes, a été développé sur mesure. Il permet de calculer un loyer en fonction de critères choisis par le visiteur.
Plusieurs formulaires avancés ont été développés afin de qualifier précisément les demandes de contact.
Côté back-office, une plateforme de gestion des inscriptions des professionnels du cycle a demandé un développement spécifique pour répondre aux besoins du client.
Pour les professionnels du cycle, un espace client sur-mesure, ergonomique et efficace permet de réaliser simplement les actions qui leur sont proposées.
Dédié majoritairement aux particuliers, la compatibilité du site web avec les supports de consultation mobiles a été une priorité, assurant ainsi que l'ensemble du site web fonctionne parfaitement sur tous les appareils pour stimuler l'engagement des internautes et donc la génération de leads commerciaux.