École de spécialisation dans le domaine des énergies bas-carbone et des technologies de la santé, l’INSTN est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme de formation continue administré par le CEA. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres en charge de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de l’énergie. L’INSTN délivre depuis 1956 des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification du technicien à l’ingénieur et au chercheur. Il bénéficie de relations étroites avec le CEA, principalement dans les domaines des systèmes énergétiques, des technologies pour la santé, de la transition numérique, des matériaux et procédés, du management de projets et de la maîtrise des risques. L’INSTN propose, en outre de ses activités de formation initiale et de formation continue, une offre de services de conseil et d’accompagnement à destination des entreprises et des institutions.
L'INSTN est rattaché au CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
La refonte du site internet était motivée par la nécessité d'avoir CMS plus stable, des fonctionnalités supplémentaires et un design du portail web plus moderne.