Le challenge ? Fusionner deux sites existants, un site d’informations / blog et un site web pour les dons (intégrant un système de paiement).
Le fil rouge était bien sûr de moderniser le site tout en gardant un aspect institutionnel et sobre propre à l’image de la grande institution à laquelle est rattachée la Fondation.
Après une étape de wireframing réalisée avec le client, nous avons créé des maquettes graphiques.
Cette phase comprenait notamment la création de pictogrammes et le choix des photographies pour illustrer le site.
Le rendu est épuré et se base un trio de couleurs sobres (gris foncé, bleu marine et orange), moderne.
Une fois validée, nous sommes passés à l’intégration du graphisme et des contenus. Le site est construit avec le CMS WordPress. Son design s’adapte aux différentes tailles d’écran grâce à l’utilisation du principe de responsive web design.
Nous avons développé un système sur-mesure pour la mise en avant et la gestion des projets financés.
Le système de don a été retravaillé. Nous nous sommes basés sur le système dont nous avons corrigé les failles et que nous avons amélioré ergonomiquement.
Le site internet présente un menu burger.
Enfin, il est possible de s’inscrire à la newsletter et de se rendre sur les réseaux sociaux du client (Facebook, Twitter et Linkedin).
Le projet comportait également un challenge autour du SEO du site internet. Nous devions en effet nous assurer que la refonte du site Internet bénéficie de l’historique du référencement naturel des deux anciens noms de domaine utilisés, ce que nous avons fait en mettant en place des redirections 301.