Block’Out est le leader français des salles d’escalade de bloc. Implanté dans les plus grandes villes de France, notre client ouvre régulièrement des nouvelles salles partout en France et sera bientôt présent à l’étranger.
L’escalade est un sport en plein développement, preuve en est son apparition dès 2021 aux JO de Tokyo. En tant que leader des salles d’escalade de bloc en France, Block’Out surfe sur cette tendance et communique beaucoup auprès de ses clients et de sa communauté.
Notre agence web accompagne le client de manière globale sur sa stratégie web. Voici les différentes facettes de notre collaboration.
En préambule de la refonte du site, nous avons accompagné le client sur la maîtrise d’ouvrage afin de l’aider à mettre en place un cahier des charges pertinent.
La refonte fut l’occasion de faire évoluer le site graphiquement. Notre graphiste a travaillé sur la définition d’un univers graphique pour le site et chaque salle du réseau. Cet univers est coloré et orienté vers la performance aussi bien que sur l’aspect ludique de la discipline.
Chacune des salles comporte une association de 2 couleurs, avec un logo unique et un « bloc signature » personnalisé.
Le CMS Joomla! comme base technique.
Pour ce projet, nous avions la contrainte de rester sur le CMS utilisé historiquement par le site du client.
Nous devions le rendre multi-sites car la plateforme est composée d’une page d’accueil générale, et d’une page par salle possédant chacune un design différent. Il fallait également une solution évolutive, pour pouvoir créer facilement de nouvelles salles, en vue des projets d’ouvertures prévus.
Un site bien sûr en responsive web design !
Les cibles de Block’Out étant très friandes de contenus mobiles, nous avons passé du temps à peaufiner la version responsive du nouveau site. Quelle que soit la définition de l’écran le résultat devait être lisible et l’interface praticable. Des maquettes mobiles ont donc été créées et proposées au client.
Au-delà d’un accompagnement technique, notre équipe travaille sur le référencement naturel et payant de Block’Out. L’un des plus gros challenges de la refonte de 2017 était notamment de conserver le référencement du site internet. Google devait continuer de bien référencer les contenus proposés par le site de manière générale mais aussi au niveau du référencement local. A l’issue du projet, le constat était positif : le référencement n’a pas été perturbé, au contraire, et le site continue de recevoir de très nombreuses visites …