Dans ce guide, nous examinerons le concept de sous-domaine, sa fonction et sa création, tout en éclaircissant la distinction à faire avec les sous-répertoires. Nous répondrons également à quelques questions fréquentes. Ce texte s'adresse à toute personne cherchant à mieux comprendre l'utilisation et l'importance des sous-domaines.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
- À quoi sert un sous-domaine ?
- Comment créer un sous-domaine ?
- Sous domaine et sous répertoire : quelle différence ?
- Questions fréquentes à propos des sous-domaines
Qu’est-ce qu’un sous domaine ?
Le sous-domaine correspond à une subdivision de votre domaine principal. En d’autres termes, créer un sous-domaine suppose que vous ayez au préalable un domaine enregistré.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce qu'est un nom de domaine, n'hésitez pas à découvrir en préambule notre article sur la différence entre nom de domaine et hébergement web
Schéma d’explication : comment repérer une URL inscrite en sous-domaine ?
Les liens inscrits en sous-domaine sont faciles à reconnaître. Ils se manifestent par l’ajout d’un terme avant l’adresse principale. Vous connaissez déjà le plus connu et le plus commun de tous : "www" ! En effet, si on prend l'exemple : www.youdemus.fr, www est un sous-domaine du domaine youdemus.fr. Le sous-domaine est donc caractérisé par la partie présente avant le premier point dans la structure de l’URL :
Autre exemple :
- exemple.com est le nom de domaine principal
- blog.exemple.com est un sous-domaine
À quoi sert un sous-domaine ?
Les sous-domaines permettent avant toute chose de structurer vos services web. Mais leur rôle ne s’arrête pas ici.
Optimiser le référencement naturel
Chaque sous-domaine inscrit est considéré comme un site à part entière pour les moteurs de recherche.
Ainsi, il peut être intéressant de mettre en place une structure avec des sous-domaines si vous proposez des services très différents les uns des autres. Cela donne la possibilité de se positionner sur des mots-clés, des thématiques, de créer des cocons sémantiques de manière bien séparée.
Exemple de structuration en sous-domaine :
Imaginons que vous soyez une salle d'escalade et que vous proposez une partie restauration. Vous pourriez être intéressé de structurer vos sites internet de la manière suivante :
- www.nomdelamarque.fr : sous-domaine sous lequel on retrouverait toute la partie institutionnelle du site web
- escalade.nomdelamarque.fr : sous-domaines qui présenterait les prestations liées à l'escalade
- restaurant.nomdelamarque.fr : sous-domaine qui présenterait l'offre de restauration de l'entreprise
Cette stratégie de sous-domaine vous permettra de fragmenter votre trafic en fonction de vos différentes cibles et d'optimiser le référencement naturel pour chaque type de service.
Structurer votre contenu de manière cohérente
Enfin, la mise en place de sous-domaine permet également de séparer différentes sections sur votre site internet ce qui peut être utile notamment si :
- vous souhaitez créer une landing page qui mène les utilisateurs à une page précise du site, destinée à booster la conversion : inscription.exemple.com
- votre site est accessible depuis plusieurs pays et vous structurez vos sous-domaines par localisation : france.exemple.com, belgique.exemple.com ou par langue dans le cadre de la mise en place d'un site multilingue : fr.exemple.com, en.site.fr
- vous avez créé une seule entreprise, mais vous proposez des services très différents. (cf. l'exemple de la salle d'escalade détaillé plus haut)
- vous souhaitez créer une page spécifique aux tutoriels proposés par votre entreprise : tuto.exemple.com, ou encore un centre d’aide tel que : support.exemple.com
Vous l’aurez compris, la création de sous-domaines pour votre site internet peut avoir de nombreux rôles et impacts sur la navigation de l’utilisateur, les performances SEO de votre site, ou encore, votre organisation en interne.
Comment créer un sous-domaine ?
La création des sous-domaines peut se faire directement sur le site de l'hébergeur (appelé aussi registrar). Mais elle peut également se faire sur des services annexes comme Cloudflare.
Lorsqu'on créé un sous-domaine, il est généralement nécessaire de configurer une nouvelle zone DNS. La zone DNS contient les enregistrements spécifiques au sous-domaine, tels que les enregistrements A (pour les adresses IP), les enregistrements CNAME (pour les alias), les enregistrements MX (pour la configuration du courrier électronique), etc.
La configuration de la zone DNS permet de contrôler la résolution des noms de domaine et de diriger le trafic vers les ressources associées au sous-domaine.
Cette opération de configuration, relativement technique, est souvent mise en place par un spécialiste de l'administration de systèmes et réseaux.
Sous-domaine et sous-répertoire : quelle différence ?
Le sous-domaine et le sous-répertoire sont deux différentes manières d'organiser des informations sur un site web. Ils sont tous les deux utilisés pour structurer ou segmenter les informations sur votre site. Cependant, ils fonctionnent de manière différente.
- Sous-domaine: Un sous-domaine est une subdivision ou un tiers niveau de domaine qui peut être utilisé pour organiser votre site web existant en sections distinctes. Les sous-domaines sont souvent utilisés lorsque vous voulez créer une section distincte de votre site qui a son propre but ou identité distincte. Par exemple, si vous possédez un site e-commerce et que vous voulez créer un blog lié à votre site, vous pouvez le faire en créant un sous-domaine tel que blog.monsite.com.
- Sous-répertoire: Un sous-répertoire, aussi connu sous le nom de sous-dossier, est une autre façon d'organiser votre site. Contrairement aux sous-domaines, les sous-répertoires sont des parties de votre domaine principal et ne nécessitent pas de configuration DNS. Ils sont créés directement sur votre serveur web. Par exemple, si vous avez une section de blog sur votre site e-commerce, vous pouvez utiliser un sous-répertoire pour cela : monsite.com/blog/.
Faut-il mieux utiliser un sous-domaine ou un sous-répertoire ?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend des besoins spécifiques de votre site. Cependant, il est important de noter que Google traite les sous-domaines comme des sites distincts dans son algorithme de classement, alors que les sous-répertoires sont traités comme une partie du site principal. Cela peut avoir un impact sur votre stratégie de SEO.
Questions fréquentes à propos des sous-domaines ?
Faut-il héberger son blog sur un sous-domaine ou un sous-répertoire ?
Il est préférable d’intégrer son blog à son domaine principal, en sous-répertoire donc.
Cela permettra sur le long terme de contribuer à la croissance de votre site internet.
En intégrant votre blog sur un sous-domaine, vous ne profiterez pas des backlinks générés par vos articles sur votre site principal.
Précision technique : Un sous-répertoire peut-être "virtuel", ce qui permet par exemple à un blog créer sur un site différent de devenir un partie intégrante du site principal. Cela est faisable grâce à la réécriture d'URLs.
Ai-je besoin de développer des sous-domaines pour mon site ?
Pas forcément. Les sous-domaines sont surtout nécessaires aux sites de très grandes tailles comme les multinationales qui proposent des services dans différents pays ; ou encore différentes prestations. En-dehors de ces cas de figure, il est préférable de développer son site internet sous le domaine principal.
Combien de sous-domaine puis-je développer ?
Techniquement, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez.
La création d’un sous-domaine est-elle gratuite ?
Si vous disposez déjà du nom de domaine, la création de sous-domaines est généralement gratuite et illimitée. Elle peut être payante chez certains hébergeurs ou bien si vous utilisez un service annexe, lui-même payant, pour créer les sous-domaines.