Etablissement privé et représentant fiscal accrédité depuis près de 40 ans, la Sarf est spécialisée sur les plus-values immobilières des non-résidents.
Le projet de refonte de ce site internet du domaine de l'immobilier a permis de revoir en profondeur plusieurs parties essentielles de l'ancien site et s'est concentré sur les points suivants :
Le site existant était relativement ancien et n'entrait plus du tout dans les codes actuels. Basé sur une technologie obsolète, il ne permettait pas de mettre le contenu à jour facilement et surtout n'était pas responsive. Il était donc évident et pertinent de revoir tant le parcours utilisateur que l'agencement des contenus.
Sans mettre de côté l'angle administratif du sujet ni son sérieux, la directrice artistique a créé une nouvelle charte en flat design en ayant comme point de départ le logo de l'entreprise. Le nouveau design devait être moderne, simple et rassurant. Pour cela, des grands blocs aux lignes droites ont donc été déclinés afin de bien compartimenter les contenus mais aussi de permettre une hiérarchisation évidente des simulateurs. La principale police choisie est Montserrat qui, grâce à ses rondeurs, reflète modernité et clarté.
Au niveau coloriel, les bleus de l'identité visuelle ont été déclinés et utilisés à bon escient pour que chaque couleur ait un rôle précis et soit un repère pour l'utilisateur. Dans cette logique, une couleur a été créée : le rose "fluo" présent par touches subtiles, en picto ou en chiffres étapes, vient contraster et apporter du dynamisme aux contenus.
Un mégamenu a aussi été intégré. Très riche en liens et contenu, nous avons pu le rendre très lisible et légèrement ludique quant à sa lecture et son utilisation.
Ce genre de site très administratif et très formel peut se permettre d'être tout de même agréable à l'oeil et à l'utilisation, nous avons réussi le pari !
Ce site vitrine contient des fonctionnalités très importantes pour le client, il regorge donc de fonctionnalités avancées qui s'intègrent parfaitement.
Les simulateurs sont des outils très utiles, voire indispensables pour les internautes. Ils présentaient donc un challenge important pour cette refonte. Nous avons revu leur design mais avons également réalisé des améliorations Ux/Ui pour qu'ils soient simples à remplir aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
La partie Documentation représentait elle aussi une partie importante de connaissances pour l'utilisateur. Il fallait, en effet, réorganiser les contenus afin que la navigation soit intuitive parmi la quantité d'informations proposée par la Sarf. Du point de vue Ux/Ui, un système de "menu en sidebar" interne à cette partie a été mis en place afin de remplir cet objectif.
Aussi, le site internet intègre une partie Actualités sous forme d'accordéon. Ce système permet au client de diffuser des informations courtes avec un outil très dynamique et "user-friendly".
Un système de recherche a été mis en place pour pouvoir proposer une entrée rapide vers les contenus aux utilisateurs du site.
La page Contact présente une carte de France dynamique sur laquelle les départements sont cliquables. L'internaute peut, grâce à cette fonctionnalité, trouver facilement l'interlocuteur qui lui correspond.
Pour finir, plusieurs parties permettant de télécharger des documents pdf (Page dépliant, Section Nous rejoindre...) sont proposées.