Particulièrement utile pour faire indexer son site internet, le sitemap ne s'adresse pas aux visiteurs mais aux moteurs de recherche. On vous explique dans cet article l'intérêt de ce protocole.
Qu'est-ce qu'un sitemap : définition
Un sitemap est un fichier xlm ou html – dans la majorité des cas – présentant l’architecture d’un site internet. Il s’agit un protocole qui s’adresse aux moteurs de recherche : il permet à un site d’être mieux indexé, référencé.
Dans ce fichier, on renseigne des informations sur les pages. On peut même lister d'autres éléments présents sur le site (images, vidéos, documents, etc) ainsi que les relations entre les différents fichiers.
Lorsque les robots de Google vont scanner un site internet, ils vont d'abord lire le sitemap pour mieux comprendre sa structure, son arborescence.
Précisions sur l’utilité d’un sitemap
Lorsque l’on fait une recherche sur Google, il y a fort à parier que l’on va trouver une réponse qui correspond à notre attente. Étonnant cette façon que Google a de si bien répondre à la moindre question !
Pas tant que ça finalement. Il existe des milliards de sites internet et Google les connait tous, il les scanne sans arrêt grâce à des bots afin de détecter le moindre nouveau contenu et être capable de soumettre le bon selon les requêtes des utilisateurs.
Dans le cas d’un site internet avec peu de contenu, il arrive que l’on ne trouve pas son site en le cherchant dans la barre de recherche du moteur Google. Pour éviter cela, il est possible d’envoyer son sitemap à Google pour lui indiquer la présence du site et l’inviter à scanner les pages et ainsi indexer le site. Cela augmentera la probabilité de trouver le site dans les résultats de recherche.
La soumission d’un sitemap n’est pas obligatoire pour que Google trouve et scanne le site mais cette action garantie qu’il lira TOUTES les pages.
Les sites pour lesquels un sitemap est essentiel
Certains types de site ont particulièrement besoin de soumettre directement à Google leur sitemap, comme :
- Les nouveaux sites, qui doivent faire leurs preuves, surtout s’ils ne bénéficient d’aucune campagne de publicité pour apporter du trafic
- Les sites composés d’un très grand nombre de pages et de sous-pages. C’est le cas par exemples des sites e-commerce ou des sites d'informations
Le sitemap est dans ce cas crucial, pour le référencement notamment.
Comment mettre en place un sitemap avec WordPress?
Il existe plusieurs manières de mettre en place un sitemap. Dans cet article, le focus est fait sur le CMS WordPress.
La création d’un sitemap XLM
Il est possible de créer un sitemap XML via l’extension Yoast SEO (ou des alternatives proches). Cela fonctionne d’ailleurs avec la majorité des extensions d'optimisation du référencement naturel.
Une fois sur le back-office du site internet, on trouve sur la barre de menu à gauche divers onglets dont « SEO » : il faut alors cliquer sur « Réglages généraux » puis « Fonctionnalités ».
On trouve en violet différentes fonctionnalités : « Plan de site XML » doit être activé. Si ce n’est pas le cas, il faut cliquer sur la case correspondante.
On peut accéder au sitemap en cliquant sur le point d’interrogation puis sur « Voir le plan de site XML ».
Ou bien via le lien mon-site.fr/sitemap_index.xml en remplaçant « monsite » par le nom de domaine.
La création d’un sitemap HTML
L’extension WP Sitemap Page permet de créer un sitemap HTML en quelques clics.
Il faut dans un premier temps la télécharger et l'activer.
Ensuite, il faut créer une nouvelle page sur le site, le titre est libre et le corps du texte doit contenir l'information suivante, appelée « shortcode » (et uniquement cela) : [wp_sitemap_page]
On publie alors la page. La page est alors consultable et le sitemap y apparaît.
Comment soumettre son site à Google?
Pour soumettre son site à Google, il convient d’utiliser la Search Console, outil indispensable pour comprendre comment Google interprête et indexe un site internet. Voici les étapes :
- Se rendre sur la Search Console : https://search.google.com/search-console
- Sélectionner son site internet dans la liste des propriétés. Il faudra prouver à Google avant cela que l’on est propriétaire du site.
- Sous « Index », cliquer sur « Sitemaps »
- Compléter avec l’adresse du sitemap XML créé auparavant
- « Envoyer » la requête : le site est soumis à Google.
Pour donner toutes les chances à son site internet et le voir ressortir parmi les premiers résultats de recherche, il est donc quasi incontournable de passer par la case sitemap.
N'hésitez pas à faire appel à nos experts en référencement naturel si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet et bien d'autres.