Lorsque l’on élabore une stratégie marketing, le site internet et les réseaux sociaux sont souvent des canaux à privilégier.
Toucher un maximum de clients, c’est bien, mais regrouper les données qui vont servir au pilotage des campagnes marketing, c’est encore mieux ! C’est pour cela que nous allons nous intéresser à un outil dont la réputation n’est plus à faire dans ce domaine : Google Tag Manager.
Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
Google Tag Manager (aussi appelé GTM) est un outil gratuit de gestion de balises, de codes de tracking, conçu par Google et qui s’installe sur un site ou une application web. Il permet de centraliser la gestion des balises, d’améliorer le suivi des campagnes marketing en rendant le pilotage plus simple.
Qu’est-ce qu’une balise ?
Une balise est un morceau de code que l’on ajoute à un site afin de recueillir des informations, notamment sur le comportement des visiteurs. Ce morceau de code va ensuite renvoyer des informations à des outils tiers. Un des plus célèbres est Google Analytics, service d'analyse d'audience pour sites web ou applications.
Comment fonctionne Google Tag Manager ?
Dans le code source d’un site web, on peut retrouver plusieurs balises, aussi appelées codes de tracking. C’est le cas par exemple si l’on utilise un de ces outils : Google Analytics, Google Ads pour faire du remarketing, Facebook Pixel, Twitter Pixel, Pinterest Pixel, LinkedIn insight Tag. Chacun possède sa propre plateforme de gestion des balises.
C’est là que Google Tag Manager intervient puisqu’il permet d’avoir au même endroit une vue de toutes les balises ajoutées au site internet. Il est possible également de les gérer directement depuis une seule interface : les activer, les désactiver.
L'outil est assez complexe au premier abord. Il ne nécessite pas forcément de compétences techniques mais il faudra assurément se former un minimum sur le sujet pour arriver à gérer Google Tag Manager.
Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?
Voici donc les avantages de Google Tag Manager précédemment identifiés :
- Avoir une vue d’ensemble des moyens déployés
- Gagner du temps sur la gestion des balises (par compte)
- Il n'est pas nécessaire d’avoir un profil technique pour l’utiliser
De manière plus concrète, voici une liste non exhaustive du type d’informations que l’on peut recueillir grâce à Google Tag Manager :
- Le nombre de clics sur l’un des produits
- Le nombre d’ajouts d’articles dans le panier (par clics)
- Le nombre de fois qu’un produit dématérialisé est téléchargé (ebook, pdf,…)
- Le nombre de fois qu’un formulaire est soumis
- Le nombre d’utilisations d’un bon de réduction
À qui Google Tag Manager est-il destiné ?
GTM est destiné à toutes les entreprises, TPE, PME et grands groupes, qui souhaitent suivre le comportement des internautes sur leur site ou leur application web. Parmi les utilisateurs de cet outil, on retrouve par exemple des commerçants, des agences web et des sites d’actualités à fort volume de trafic.
Un outil gratuit qui permet de collecter de nombreuses données pertinentes sur les utilisateurs de votre site : Google Tag Manager a tout bon pour optimiser vos campagnes marketing ! Et si vous avez besoin d'aide pour la configuration, ou pour tout projet de marketing digital, n'hésitez pas à contacter notre agence SEO.