On dit en général qu’un site internet devient obsolète au bout de 4 ou 5 ans. Le domaine du web est en constante évolution, graphique et technique. Un site web vieillissant peut ne plus répondre aux besoins de l'entreprise, aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Il est donc stratégique de le mettre à jour afin de proposer un site fonctionnel, moderne et unique.
Cependant, cette décision n’est pas anodine. Elle demande un travail conséquent et doit apporter un réel bénéfice à l'entreprise. Voici donc 8 raisons qui peuvent aider à déterminer si vous devez refondre votre site web.
1. Le graphisme du site web est dépassé
En naviguant sur le site internet de ses concurrents, on peut avoir l’impression que son site est graphiquement dépassé, qu’il donne à son entreprise une image peu moderne. Certaines sociétés délaissent leur site au fil des ans. Une refonte visuelle s’impose donc. Un professionnel du web spécialisé sur les refontes proposera les axes suivants :
- définition du besoin,
- maquettage,
- intégration graphique,
- développement,
- ajout de contenu,
- travail sur le référencement naturel.
2. Le site n’est pas bien positionné dans les résultats de recherche
Le SEO, aussi appelé référencement naturel, doit être un sujet abordé dès les premières étapes de la création ou refonte d’un site. Si cela n’a pas été le cas, il y a fort à parier que de nombreuses optimisations sont encore réalisables sur le site internet afin de mieux positionner les mots clés dans les moteurs de recherche.
Il existe des solutions simples pour améliorer le référencement naturel d'un site (optimisation des balises title et des méta descriptions), mais il faudra parfois envisager des mesures plus lourdes. Pour cause, le SEO est en partie lié aux performances techniques d’un site. En conséquence, un site mal structuré sera fortement pénalisant. Une refonte peut donc être réellement bénéfique pour le référencement naturel.
3. La structure du site ne correspond plus aux besoins
En plus de ne plus répondre aux attentes des utilisateurs, un site internet dépassé ne répond également plus aux besoin de l'entreprise. Une société évolue avec le temps et ses produits ou services ont, eux aussi, probablement évolué.
Pour résoudre ce problème, un travail d’analyse et de refonte de l’arborescence et des contenus est nécessaire. Un site dont le contenu n'est pas à jour crée un décalage entre le discours commercial d'une entreprise et la perception qu'ont les clients de celle-ci.
4. Le site ne s'adapte pas aux formats mobiles
Le site est fonctionnel sur ordinateur mais ne s'affiche pas bien sur les appareils mobiles ? Aujourd’hui plus de la moitié des utilisateurs naviguent sur internet depuis leur téléphone ou tablette, et cette tendance ne fait que croître d'année en année. Il est donc essentiel de proposer aux utilisateurs une version du site adaptée au support mobile, afin de leur garantir une bonne expérience, quel que soit le format de l'écran consulté. Ce conseil est d’ailleurs repris par le géant américain Google qui met davantage en avant dans les résultats de recherche les sites internet conçus pour offrir une bonne expérience utilisateur sur smartphone.
5. Le site manque de fonctionnalités
Les aspects graphique, technique, référencement, responsive doivent donc être travaillés afin de rendre un site performant. Mais pour atteindre les objectifs fixés et maximiser les performances, un site doit également comporter des fonctionnalités pratiques, qui, en plus d’offrir une expérience plus agréable aux utilisateurs, peuvent permettre de se démarquer des concurrents. Ce sont par exemple un blog, des formulaires de contact, la déclinaison du site en différentes langues, la création d’un espace personnel privé ou encore le suivi de commandes dans le cas d’un site e-commerce.
6. La sécurité du site laisse à désirer
Si le site internet n'est pas régulièrement maintenu, il est fort probable que certains éléments ne soient plus à jour. Le risque est de voir le site ralentir, présenter des bugs qui nuiront à l’expérience des utilisateurs ou des failles de sécurité qui peuvent être critiques pour l'intégrité des données de l'entreprise ou de celles des utilisateurs du site internet. La refonte d’un site internet est le moment opportun pour repartir sur une base à jour et sécurisée.
7. Le site est compliqué à administrer soi-même
Certains sites internet sont difficiles à administrer d'un point de vue technique ou pécuniaire si le prestataire web facture toutes modifications demandées par le client, pour un simple changement de texte ou la mise en ligne d'un nouvel article de blog par exemple.
Ne pas avoir la main sur son contenu est une bonne raison de refondre son site internet. L'idée sera d'être formé par le prestataire pour pouvoir gérer soi-même les contenus de son site internet. Le CMS WordPress offre par exemple une interface d'administration très intuitive, facile à prendre en main.
8. L'expérience utilisateur et les taux de conversions ne sont optimisés
L'UX/UI design est une "discipline" qui s'est beaucoup démocratisée ces dernières années. Il s'agit d'optimiser l'expérience utilisateur sur le site internet afin d'augmenter l'efficacité du site web. L'utilisateur trouve tout de suite le contenu qu'il vient chercher et l'entreprise in fine optimise ses ventes.
Cela passe par différentes actions :
- mise à plat de l'arborescence pour optimiser la hiérarchie des pages/informations
- ajout de call-to-action et de liens
- optimisation du design
- mise en place d'animations qui rendent la lecture plus ludique
- amélioration de la qualité des images, des vidéos
- travail sur le tunnel d'achat pour les sites e-commerce
- réécriture des textes pour plus de clarté
- etc...
Toutes ces actions auront pour but finalement d'augmenter le taux de conversion.
Si vous cochez plusieurs de ces cases, il est peut-être temps de contacter une agence web qualifiée pour vous accompagner dans la refonte de votre site internet.