Aujourd'hui, avant de se rendre en boutique ou d'aller au restaurant, vos prospects se renseignent sur Internet : prix de vos produits ou services, horaires d’ouverture, ou encore avis clients.
Et si cela ne suffit pas à vous convaincre que votre entreprise en local a besoin d'un site Web, Youdemus vous explique pourquoi c'est effectivement essentiel.
1/ Un site internet pour promouvoir vos produits ou services
Un site Web pour votre entreprise facilite la promotion de vos produits et services. C'est la meilleure vitrine pour vous vendre !
Votre site est aussi le moyen gratuit de diffuser le bon message à vos prospects et clients.
D'autre part, votre site Internet est disponible 24 h sur 24, alors que vos bureaux ont des horaires d’ouverture.
Et si on analyse un peu plus les comportements d'achat, 90 % des Français recherchent sur le Web avant d’acheter en magasin ou de se rendre dans vos bureaux : ce sont donc vos clients et prospects qui vous le réclament, ils ont besoin de votre site web pour vous trouver et se rendre en boutique.
Pourtant, plus de la moitié des commerçants ne détiennent toujours pas de site Web (57 %). De quoi vous faire une place sur la toile !
2/ Un site web en guise de confiance
C'est une preuve de confiance. Si on ne vous trouve pas sur le web : pourquoi vous trouverait-on en vrai ? L'internaute peut croire que vous n'existez pas.
D'autre part, il fait attention aux recommandations des autres internautes. Les avis et témoignages clients prennent alors toute leur importance. C'est le meilleur moyen de mettre en avant votre expertise et votre professionnalisme.
Autre gage de confiance, pour créer votre site, vous aurez besoin d'un numéro de SIRET et de mentions légales. Ce qui constitue une garantie de sécurité.
3/ Un site Web pour dire ce que vous voulez à votre propos
Sur internet, vous ne pouvez pas contrôler ce que d'autres vont dire à votre sujet.
A l'inverse, c'est votre site, votre contenu, vous pouvez donc contrôler toute information que vous souhaitez donner à votre propos.
Vous pouvez publier votre histoire, vos valeurs et vous montrer tel que l'utilisateur doit vous percevoir. Vous pouvez créer votre blog pour fournir du contenu original, et tenir au courant vos lecteurs de votre actualité. Via les boutons de partage, les utilisateurs peuvent déployer vos contenus sur le web.
4/ Un site web pour compléter votre page Google My Business
Pour vous trouver en local, ne négligez pas votre profil Google My Business.
De la même façon que votre site est une façon de promouvoir votre entreprise, grâce à Google My Business, vous allez pouvoir promouvoir votre établissement gratuitement, votre profil est comme une carte de visite, où vous pouvez indiquer toutes vos informations personnelles : numéro de téléphone, adresse physique, adresse e-mail, photos, et bien plus encore.
Et soyez attentifs aux avis. Là où, sur votre site internet vous pouvez dire ce que vous souhaitez comme mentionné ci-dessus, vous ne pourrez pas contrôler l'avis que les internautes auront de vous.
Et vos prospects seront également attentifs aux avis qu'ils liront à votre propos. Répondez-y avec attention, quelque soit le propos. En cas d'avis négatif, tentez de savoir pourquoi votre utilisateur n'est pas satisfait de vos services et de trouver une solution afin qu'il retire ou modifie son avis.
La page Google My Business vous permet donc d'être visible dans les résultats de Google mais surtout dans Google Maps. Et, une fois que vos prospects lisent votre fiche d'établissement, ils peuvent aller plus loin en cliquant sur le lien qui mène à votre site Internet, d'où la forte complémentarité entre ces 2 outils.
5/ Un site internet pour définir votre stratégie digitale
Utiliser internet pour faire la promotion de son entreprise nécessite très souvent d'avoir un site Internet. Cette base vous permettra ensuite de mettre en place différentes actions pour augmenter votre visibilité en ligne.
Ainsi vous pourrez initier un travail sur le référencement ou SEO - Search Engine Optimization - qui consiste à mettre en œuvre sur votre site Web des techniques qui améliorent votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Ce procédé est essentiel pour augmenter le trafic sur votre site, sur le long terme.
Ensuite, vous pourrez étendre votre communication aux réseaux sociaux et aussi faire la promotion de votre site via Google Ads et même de la publicité Facebook !
Sans site web, difficile donc d’implémenter une véritable stratégie web.
6/ Un site web car une page Facebook ne suffit pas
Si vous pensiez que votre page Facebook est suffisante, détrompez-vous. Plusieurs raisons à cela !
En créant votre page, vos amis vont vous donner un coup de pouce en likant votre page, puis les amis de vos amis et petit à petit des personnes qui aiment votre concept, mais qui ne sont pas forcément vos clients ! Tout le monde n'est pas sur Facebook ; votre nombre de likes de votre page ne sera donc pas forcément le reflet de votre clientèle.
D'autre part, si vous ne publiez pas régulièrement, vous ne serez pas crédible. Une page Facebook doit être alimentée fréquemment pour être intéressante !
Enfin, votre page Facebook ne sera pas l'exact reflet de votre image : les personnalisations y sont limitées et vous êtes tributaires des règles imposées par Facebook.
Comme évoqué plus haut, c'est donc votre site qui va inspirer le plus confiance à vos clients.
Cependant, votre présence sur les réseaux sociaux peut-être un complément parfait à votre site internet.
7/ Un site internet car vos concurrents en ont un également !
Même si ce n'est pas le cas pour tous les commerçants, il y a tout de même fort à parier que vos concurrents ont un site web. Vous passeriez donc à côté de nombreuses opportunités : si vous n'avez pas de site, et vos prospects pourraient aller à la concurrence.
C'est notre dernier argument pour vous convaincre de vous munir d'un site internet, si tel n'est pas encore le cas !
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