Depuis plusieurs années, on ne peut que constater l'importance prise par les appareils mobiles (smartphones et tablettes) dans le quotidien de chacun. Sur ces appareils, la recherche vocale est de plus en plus populaire et de plus en plus performante. De nouveaux modes de consommation apparaissent grâce à cela et, fort de ce constat, de nombreuses marques qui ont lancé leurs assistants vocaux décollent (Google Home, Alexa d'Amazon, etc.).
Selon ComScore, d'ici 2020, 50% de l'utilisation d'Internet devrait passer par la voix. Et rappelons qu'en 2016, une requête sur 5 faites sur mobile, s'effectuait par la voix.
La recherche vocale peut donc être une vraie opportunité pour le référencement. Mais elle est encore peu abordée dans la stratégie SEO des entreprises, un vrai challenge donc pour les chargés de référencement.
Focus sur cet incontournable !
Comment fonctionne le SEO vocal ?
Le SEO vocal est un travail effectué pour essayer de ressortir dans les résultats des assistants vocaux, et donc les résultats liés à des requêtes vocales. Ce référencement est différent du référencement "classique".
On parle également de AES - Answer Engine Optimisation, ou Optimisation pour les Moteurs de Réponse.
Différence entre la recherche textuelle et vocale
Afin de comprendre le changement qu’entraîne le SEO vocal il est important d'identifier ce qui le rend différent du SEO classique. En effet, lors d'une requête textuelle, nous avons tendance à saisir avec notre clavier des expressions et mots clés sans formuler de phrases complètes :
"cinéma paris 18ème"
Alors que du côté du référencement vocal, on notera un fonctionnement par phrases voir par questions. En effet, l'internaute formule sa demande telle une question posée à une personne.
"où sont situés les cinémas dans le 18ème arrondissement de paris"
On note alors la différence entre les 2 requêtes. La seconde étant une expression moins "commune", sous le format d'une question.
Importance de la longue traîne et prédominance des questions
La "longue traîne" représente l'ensemble des expressions qui ne sont pas très souvent recherchées par les internautes, mais qui au cumul peuvent représenter un volume intéressant de recherches. Et donc une source de trafic à prendre en compte et de qualité. Souvent, ces expressions sont assez longues et correspondent à des recherches très précises ou spécifiques.
Lors d'une recherche vocale, les requêtes étant plus longues, il convient de se concentrer sur des contenus pour une requête de longue traîne. C'est un levier très important dans une stratégie SEO. Et ce sont enfin des expressions sur lesquelles la concurrence est moindre.
Côté formulation, on note la prédominance des questions. Il faut donc penser à ce paramètre dans la rédaction des contenus, pourquoi ne pas remettre à jour votre FAQ par exemple en y intégrant des questions récurrentes liées à votre activité ?
Un travail supplémentaire est donc nécessaire au niveau des contenus de votre site afin de ressortir dans les résultats de recherche.
Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
L'importance du référencement local
La géolocalisation de l'utilisateur est prise en compte lors de ces requêtes vocales. Le référencement local et la recherche vocale vont donc de paire.
Le référencement local prend donc toute son importance dans une stratégie SEO vocal. En effet, une recherche vocale est très souvent liée à une problématique de localisation ou d'horaires : "où trouver un monoprix ouvert à Lille".
1/3 des recherches effectuées sur Google seraient liées à une localisation.
Le SEO local mène suivant à une visite en magasin ou à un achat. Pour tout commerce, il convient donc de renseigner précisément son adresse, ses horaires, et toute autre information nécessaire pour un utilisateur.
Il convient ainsi de s'inscrire sur un maximum d'annuaires locaux tels que Google My Business, Trip Advisor, Page Jaunes, etc.. afin que les différents assistants vocaux en sachent un maximum sur vous et vos caractéristiques (horaires, adresse, catégorisation, etc.).
On observe d'ailleurs que souvent, les recherches liées à une localisation sont faites sur un mobile, en voiture pour trouver son chemin ou à pied pour se rendre à une boutiques, par exemple.
Optimiser son site pour le mobile
Alors qu'avant, Google se fiait à votre site internet en version PC, désormais, c'est la version mobile de votre site web qui sera privilégiée.
D'autre part, la recherche vocale concerne d'avantage l'utilisation sur mobile.
L'utilisation du mobile est plus qu'une tendance.
Ne négligez donc pas la version mobile de votre site !
Les featured snippets
Derrière ce terme américain se cache un concept peu abordé en SEO à savoir la "position zéro".
En effet, lorsque vous effectuez une requête sur Google, vous avez du observer que certains résultats se positionnent en tout premier, avant même les résultats de recherche. Il s'agit de la position ultime à atteindre en soi car on passe devant tous les autres sites concurrents !
Ce sont des réponses optimisées qui s'affichent directement dans le résultat de Google selon une caractéristique (recettes, horaires, moteur de recherche spécifique, tableau de données, etc.). Le principe étant que cela vous évite de vous rendre sur le site en vous proposant une partie du contenu directement dans la page de résultat. Si cela diminue le SEO naturel en terme de visiteurs cela vous donne tout de même une bonne visibilité.
Côté référencement vocal, une étude de Roast a montré que 80% des réponses données par le Google Home se situaient en position zéro.
En vue des spécificité de la recherche vocale, vous devez prendre en compte les mots clés de type longue traîne, sous forme de question. Et intégrer ces expressions à votre contenu.
Pour aller plus loin sur les snippets, nous vous invitons à lire notre précédent article "Qu'est-ce que les snippets et pourquoi c'est important".
Si vous ne vous êtes pas encore penchés sur la question, il est justement temps de prendre en compte la tendance de la recherche vocale !