La migration d'un profil à une page entreprise sur Facebook n'est pas si simple

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AVANT-PROPOS : Cet article datant de 2015, les informations peuvent avoir changé entre temps.

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Un des clients de notre agence web parisienne, après plusieurs années d'activité, possédait encore une profil personnel Facebook sur laquelle il communiquait en tant qu'entreprise. Dans le cadre de la stratégie Web que nous avons mis en place avec lui, une des étapes de la gestion des réseaux sociaux consistait à transformer son profil en page. Les avantages étant multiples (accès aux statistiques, mis en conformité avec les CGV de Facebook, image plus professionnelle de la marque, etc.).

Bien que nous l'ayons bien préparée, cette opération ne s'est pas avérée si simple.

Préparation de la migration Facebook

La profil Facebook de notre client possédant plus de 4000 amis, nous ne pouvions prendre le passage vers la page à la légère (bon, nous ne prenons pas grand chose à la légère quand il s'agit de nos clients...).

Nous avons donc préparé l'opération dans les règles de l'art en faisant:
- Sauvegarde du profil afin d'avoir un trace de la liste des amis, des images et des vidéos qui avait été publiés pendant 7 ans. Facebook lors de cette migration supprime tout l'historique...
- Changement des informations (nom et adresse) en vue de l'ouverture de la nouvelle page
- Assignation de la gestion des groupes à une nouvelle personne

Nous migrons vers une page pro

Une fois tout cela fait, nous étions fin prêts! Nous nous sommes retroussés les manches, sommes allés sur la page Facebook qui permet cette migration et avons commencer le processus. Le challenge était bien entendu de ne pas perdre les 4000 contacts du client au cours de l'opération...

Première étape, il faut choisir le type de page. Ce que nous faisons, et puis, en confirmant notre choix, une popup s'ouvre avec un message sans équivoque:

Une erreur s'est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais.

Nous essayons de contacter Facebook

Après deux essais, et le même message d'erreur. Nous nous résignons et décidons de contacter Facebook pour obtenir de l'aide. Nous cherchons alors le moyen de contacter Facebook... Une petite demie-heure plus tard, nous n'avons trouvé ni numéro de téléphone ou ni email de contact. Nous envoyons enfin un message sur le système SAV de Facebook en croisant les doigts pour qu'ils nous répondent rapidement.

10 jours après notre message, nous recevons le message de Facebook que voici :

message-facebook-suite-a-un-probleme

Le schmilblick n'a pas avancé, nous avons perdu 10 jours, et la réponse de Facebook nous laisse pantois. Notamment la phrase suivante

"Nous ne pouvons répondre à toutes les personnes qui nous adressent des signalements. En revanche, soyez assuré(e) que nous utilisons vos commentaires afin d'améliorer l'expérience de tous les utilisateurs de Facebook."

L'obligation de passer du profil à la page

Nous prévoyons donc, avec le client, d'attendre une semaine avant de réessayer. Peut-être que Facebook aura corrigé le bug d'ici là ?

C'est alors qu'en nous connectant sur le compte Facebook du client nous découvrons un message nous indiquant que Facebook a remarqué que nous utilisions un profil alors que le client est une entreprise. Et nous oblige à faire la migration du profil vers la page...

"Il semblerait que vous utilisiez un profil pour représenter une organisation, une entreprise, une marque ou une personnalité publique.
Les profils personnels sont réservés aux individus et doivent comprendre un vrai nom et prénom [...] Les pages Facebook sont similaires aux profils [...]"

N'ayant pas le choix puisque Facebook bloque la profil, nous effectuons le transfert. Transfert qui, cette fois-ci, se passe bien - les 4000 amis sont bien transformés en 4000 fans. message-facebook-convertir-obligatoire

La conclusion de cette expérience

Plus de peur que de mal lors de cette opération. Nous avons quand même pu tirer quelques conclusions :

  • Vous pouvez attendre avant de faire cette migration si vous n'êtes pas à 100% sûr de vouloir la faire. Facebook vous forcera à faire la migration le jour où il le décidera,
  • Il ne sert à rien d'envoyer un message à Facebook - leur SAV laisse fortement à désirer,
  • Une entreprise est fortement dépendante du bon vouloir de la firme américaine. Rappelons-nous que nous ne sommes pas propriétaire de notre page Facebook et des données qui y circulent,
  • Enfin, réaliser la migration d'un profil à une page n'est pas si simple et peut-être sujette à des bugs.
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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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