En marketing, les couleurs permettent de définir l’identité de l’entreprise en véhiculant les valeurs par des codes et des émotions. Choisir les couleurs lors de la création de votre site internet est donc un travail à ne pas prendre à la légère.
En effet, les couleurs jouent un rôle important car ce sont elles qui donneront le ton de votre identité visuelle et qui vous permettront d’être mémorable et identifiable par votre audience.
Alors, si vous avez du mal à choisir les teintes de votre futur site internet, arrêtez-vous ici ! Cet article est fait pour vous.
Rôle et influence des couleurs en marketing et communication
L’identité visuelle d’une entreprise repose sur le choix des couleurs utilisées pour plusieurs raisons :
- Nos cerveaux sont particulièrement sensibles aux informations transmises par les couleurs ;
- Les couleurs sont porteuses de sens et donc associées à des émotions ce qui facilite davantage leur mémorisation.
En d’autres termes, le choix des couleurs de votre site internet peut être un véritable facteur de différenciation et de mémorisation. Tout en constituant un élément fondateur de votre identité de marque.
Par ailleurs, chaque couleur est perçue différemment en fonction du spectre culturel dans lequel elle évolue. Mais pour mieux comprendre le sens attribué aux couleurs, le mieux est de se pencher sur leurs caractéristiques.
Une psychologie des couleurs
Il existe deux grandes familles de couleurs et chacune d’entre elles est associée à un ensemble d’impressions et d’émotions. Voyons ensemble leurs caractéristiques.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont celles qui contiennent du jaune dans leur composition. Elles sont perçues comme chaleureuses, dynamiques, énergiques et associées à la jeunesse.
Elles évoquent également une impression d’action et de rapidité. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses compagnies de transport et de fast-food utilisent ces teintes dans leur identité visuelle.
Les couleurs froides
Les couleurs dites “froides” comme le vert, le mauve ou encore le bleu ont un impact complètement différent visuellement. En effet, ces couleurs invitent davantage au calme, la sérénité, la confiance, la spiritualité ou encore la fraîcheur. Ainsi, les logos des banques, assurances et autres services de gestion misent sur ces couleurs afin de générer une impression de confiance et de tranquillité.
Enfin, au-delà de ces distinctions générales, chaque couleur possède sa propre signification.
Signification des principales couleurs
Pour mieux appréhender la signification des couleurs en marketing, voici un récapitulatif du sens des couleurs primaires et secondaires.
Maintenant que la signification des couleurs n’a plus de secret pour vous, voyons comment choisir les teintes de votre site internet.
Comment choisir les couleurs de son site internet ?
En plus de leurs significations, pour choisir les couleurs de votre site, vous devez prendre en considération d’autres éléments en vous posant les questions suivantes.
Quelles couleurs sont associées à mon secteur d’activité ?
Généralement, votre secteur d’activité est déjà associé à un ensemble de couleur. Dans l’industrie du luxe par exemple, le noir et le blanc sont des couleurs sur-représentées pour leur élégance et leur intemporalité. Vous devrez donc prendre en considération l’imagerie de votre secteur afin que le public visé puisse en un coup d'œil deviner votre activité.
Quelles sont les couleurs choisies par la concurrence ?
Pour être mémorable, il faut être identifiable et, pour cela, il faut être différent ! Une étude concurrentielle est donc indispensable. L’objectif ? Proposer des couleurs différentes de celles de vos concurrents pour être identifiable.
Prenons un exemple :
Les couleurs choisies par les établissements bancaires sont souvent le bleu, le jaune, le rouge et pour leurs aspects dynamiques, associés à la croissance et à la confiance.
Pour marquer leur identité et leur positionnement, la banque en ligne Nickel a fait le choix d’opter pour un orange vif et des formes modernes destinées à cibler un public jeune et faire un contre-pied à l’aspect formel et traditionnel des identités visuelles ci-dessus.
Quelle audience je souhaite toucher ?
L’exemple de Nickel nous invite ainsi à évoquer la nécessité de prendre en considération votre audience lorsqu’il s’agit de déterminer les couleurs de votre futur site internet.
En effet, certaines couleurs, du fait de leur sémantique, sont davantage associées à des publics jeunes, plus âgés ou encore à une audience masculine ou féminine.
Par exemple, les couleurs chaudes sont davantage associées à la jeunesse. Les couleurs froides, quant à elles, à un public plus mature.
Je peux m’inspirer de mon logo actuel ?
Dans le cas où vous avez déjà bien pensé votre logo et qu’il correspond à l’identité de l’entreprise, vous pouvez entamer la phase de création de la charte graphique. Dans ce document de référence, vous pourrez y consigner les couleurs de votre logo. Cela vous servira de base et vous permettra de trouver des déclinaisons de couleurs.
Quel expérience utilisateur je souhaite proposer ?
Enfin, pour aboutir à un site internet performant et adapté à l’expérience utilisateur en ligne, il est préférable d’inclure dans votre charte graphique au moins 3 couleurs dont une fortement contrastée par rapport aux autres ! Celle-ci servira à structurer visuellement votre contenu et à hiérarchiser l’information. Cette couleur pourra être utilisée pour vos boutons d’appel à l’action par exemple.
Vous l’aurez compris, attention aux couleurs trop pastel qui ont tendance à être moins identifiables.
Sélection des couleurs et accessibilité
Opter pour des couleurs sur un site web implique la prise en compte de l'accessibilité. En effet, la perception des couleurs n'est pas uniforme chez tous les utilisateurs. Il est donc crucial d'intégrer cet aspect dans la conception du site.
Il est recommandé, par exemple, de choisir des couleurs pour les liens qui contrastent suffisamment avec la couleur du texte standard. Il est aussi essentiel de ne pas utiliser la couleur comme seul moyen de transmettre des informations, par exemple le fait de mettre en rouge une partie d'un texte (sans proposer d'alternative pour les non-voyants) pour indiquer des informations importantes est proscrit.
Retrouvez toutes les informations sur les couleurs et l'accessibilité sur le site du gouvernement dédié.
Compte tenu de l’impact généré par les couleurs de votre marque, il est important de choisir ces dernières avec précaution et stratégie dès le départ.
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