Si vous n'avez pas encore découvert l'intérêt de Pinterest ou que vous hésitez encore à sauter le pas, cet article devrait vous aider à vous décider : Pinterest est une mine d'or et notamment pour les professionnels. On vous explique comment créer un compte professionnel en quelques clics, mais aussi pourquoi.
Pinterest, histoire et principe
Pinterest fut lancé en 2010, une création américaine de Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp. Le réseau repose sur des images et photos classées selon de multiples catégories.
On peut traduite littéralement le nom de la plateforme pour en comprendre le principe : « Pin » pour épingler et « Interest » pour les centres d’intérêt.
Plus précisément : les utilisateurs peuvent créer des collections d’images grâce à un bouton « pin it » lorsqu'ils naviguent sur un site externe ou via télé-versement sur le site. En cliquant, on ajoute les images à des dossiers thématiques.
Lorsque l’on crée un compte, on sélectionne plusieurs thématiques liées à des centres d’intérêt. En naviguant sur son fil d’actualité, la plateforme proposera alors des contenus susceptibles de nous intéresser. Comme sur d’autres réseaux sociaux, on peut suivre d’autres comptes, être suivi en retour.
On peut choisir de montrer ses épingles à la communauté ou de garder ses contenus en privé.
Lorsque l’on crée une épingle, on peut ajouter un titre, une légende et un lien de destination. De quoi générer du trafic…
Sur Pinterest on vient pour soi et pour s’inspirer, là où certains réseaux sociaux sont très égocentriques.
Les thèmes qui se démarquent le plus sont les suivants :
- Décoration
- Beauté
- Voyage
- Mode
- Technologie
- Cuisine
Au fil des années, la plateforme sociale s’est déclinée dans toutes les langues. Elle fait son apparition en France en 2013.
L’option achat apparaît en 2015 et en 2016 ce sont les pins sponsorisés qui font leur apparition.
Pinterest entre en Bourse en 2019.
À fin novembre 2021, le site comptait près de 447 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le Monde ; un chiffre qui ne fait que croire ces dernières années.
Qui sont les utilisateurs de Pinterest ?
Ce sont à 60% des femmes ! Mais dernièrement les nouveaux utilisateurs sont presque autant des hommes que des femmes.
93% des utilisateurs de Pinterest viennent s’inspirer avant de passer à l’achat, ce qui en fait une vitrine incroyable pour les marques ! On l’évoquait plus tôt, c’est un générateur de trafic important et un moteur de recherche considérable : un outil commercial qui n’a fait que se développer.
Au fil des années, l’outil s’est donc professionnalisé et les entreprises ont commencé à sérieusement s’y intéresser.
Pinterest pour les professionnels
Créer un compte Pinterest professionnel est gratuit.
Les comptes professionnels se destinent aux entreprises / marques / boutiques (etc) et à tous les sites internet. La version pro offre plus de fonctionnalités que la version classique et notamment au niveau de la présentation qui contient les informations suivantes :
- L’URL du site internet
- Le nombre de visiteurs mensuels
- Un pêle-mêle d’épingles en couverture
- Le nom du compte en grand
- Une description de l’activité
- Les tableaux à la une
Les épingles en couverture donnent directement aux visiteurs un aperçu du contenu du compte.
L’enjeu étant d’attirer les utilisateurs, la publication d’épingles est particulièrement stratégique et il faudra prendre soin de choisir des visuels qualitatifs, de penser aux bons mots clés et aux hashtags.
Un autre intérêt est l’accès aux statistiques : Pinterest Analytics. Nombre de clics, meilleures épingles, profil visiteurs, nombre de clics vers son site… Les données sont nombreuses et précieuses pour proposer chaque jour un meilleur contenu.
Il est également possible d’activer des épingles enrichies; des épingles qui contiennent plus de fonctionnalités et informations que les épingles classiques. On les trouve sous différents formats et avec différentes informations s’y rapportant :
- Articles : titre de l’article, nom du site internet et description
- Produits : prix et site de vente
- Recettes : liste des ingrédients et temps de préparation
- Applications : proposition pour télécharger directement l’application
Enfin, il est possible de créer des épingles sponsorisées, tout comme on sponsorise des posts sur Facebook et Instagram.
Comment créer un compte Pinterest professionnel ?
2 cas de figure pour créer un compte professionnel :
- Le cas où l’on ne possède pas de compte Pinterest
- Le cas où l’on possède déjà un compte
Créer un compte Pinterest professionnel lorsque l’on n’a pas de compte
Il faut se rendre sur la page dédiée : https://www.pinterest.fr/business/hub/
Et démarrer le processus d'inscription : on se laisse guider pour la configuration en remplissant les informations demandées.
Passer d’un compte Pinterest classique à professionnel
En quelques clics, on peut effectuer la modification :
- Cliquer sur les 3 points en haut à droite du compte
- Modifier les paramètres
- Paramètres de compte
- Sélectionner « Passer à un compte professionnel. Vous conserverez vos tableaux et épingles, mais votre compte deviendra un compte exclusivement professionnel »
Si vous n'êtes pas encore sur Pinterest, cet article aura probablement attiré votre attention sur la richesse de cette plateforme sociale.