Souvent, on entend cette question de la part de nos clients : "Comment mettre les réseaux sociaux sur mon site internet WordPress ?"
La première étape consiste à identifier ce que le client souhaite réellement :
- Disposer de l’option partage en dessous de ses articles de blog ?
- Proposer un social wall sur son site internet, sur la page d'accueil par exemple ?
- Avoir des liens vers ses réseaux sociaux dans l'en-tête (header) ou le bas de page (footer) de son site ?
Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder, pour ces 3 situations.
Comment ajouter l’option de partage sur les réseaux sociaux en dessous de ses articles de blog ?
Il s’agit de cette petite option :
On la retrouve en début ou fin d’article et il est possible d’y trouver autant de boutons de partage que le souhaite le client. On retrouve en général les partages vers Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest. On peut également retrouver ici un lien permettant de partager le contenu à un ami, par email par exemple.
On retrouve aussi ces boutons dans le cas d'un site e-commerce, sous les produits et parfois pour des pages services.
En 2 clics, il est possible de partager l’article et d’ajouter un commentaire lié à ce partage. Ci-dessous, l’exemple de la fenêtre de partage qui s'affiche en cliquant sur l’icône Facebook.
Comment procéder pour intégrer ce système de partage sur son site internet ?
Afin de proposer l’option « Partager cet article », il est plutôt simple de passer par l’utilisation d’un plugin WordPress. Il en existe plusieurs, par exemples :
Easy Social Share : outil particulièrement complet, son prix est également un argument (20 dollars) ; on notera seulement une mise en place un tout petit peu complexe, largement compensée par la puissance du plugin.
Shareholic : les débutants risquent de se sentir un peu débordés par le nombre de fonctionnalités, mais est-ce vraiment un inconvénient ? Un plugin complet et performant, pas d'impact sur les temps de chargement, une option RGPD, et des paramétrages pour le SEO, pour ne citer que ça !
Social Media Share Buttons Popup & Pop Up Social Sharing Icons : un nom bien long pour un plugin intuitif et particulièrement personnalisable selon ses besoins. La version gratuite donne un bon aperçu mais la version premium se révélera vite utile.
Comment installer un social wall sur son site internet WordPress ?
Un social wall, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un espace sur le site internet où sont repris des publications venant de divers réseaux sociaux. Il est possible de choisir les réseaux de son choix et de sélectionner les publications les plus pertinentes pour ses visiteurs.
Quel est l’intérêt d’un Social Wall ?
Il y en a plusieurs et pas des moindres !
Les publications mises en avant vont créer un trafic nouveau vers les plateformes sociales concernées. Cet outil donne la possibilité de faire croître sa ou ses communautés, d'avoir de nouvelles personnes qui vont liker la page, la suivre. En parallèle, cela permet d’augmenter l’engagement sur les publications : via les likes et commentaires supplémentaires que cela peut générer.
Enfin, le Social Wall présente un contenu additionnel à forte valeur ajoutée qui fera passer plus de temps sur le site à vos visiteurs.
Comment créer un Social Wall sur son site WordPress ?
Il existe plusieurs plugins qui permettent de remonter les publications des réseaux sociaux pour les faire apparaître sur son site.
Chez Youdemus, nous utilisons régulièrement le plugin Flow-Flow lorsque nous avons cette demande lors d’une création ou refonte de site internet.
La version gratuite du plugin permet d’avoir accès aux publications depuis Facebook, Instagram et Twitter.
Pour importer les publications depuis Pinterest, YouTube, Flickr, Vimeo, Tumblr (entre autres et notamment les flux RSS de manière générale), il faudra accéder à la version payante, pour 39 dollars par mois.
Il existe bien d’autres modules pour mettre en place ce type de fonctionnalités sur un site WordPress. Le plugin Easy Social Share mentionné plus haut propose d'ailleurs également la fonctionnalité Social Wall !
Intégrer les liens vers ses réseaux sociaux dans l'en-tête ou le bas de page de son site WordPress
Parmi les emplacements stratégiques où proposer les liens vers ses réseaux sociaux : le header et le footer.
Les templates WordPress proposent généralement cette option par défaut.
Il suffit de se rendre dans les options du thème où l’on retrouve un onglet permettant la configuration des réseaux sociaux.
Voici un exemple de présentation :
Si le thème ne prévoit pas cette option, il sera toujours possible d’installer une extension pour y remédier.
Il en existe plusieurs, telles que : Simple Social Icons, Social Media Feather, Social Contact Display,…
Mettre en avant des réseaux sociaux oui, mais lesquels ?
Petite précision tout de même, la quantité ne sera pas synonyme de qualité. Il est conseillé de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour son activité et de ne pas inonder l’utilisateur avec trop de boutons.
Alors, quels réseaux sociaux privilégier ? Tout dépend des objectifs de la société, des produits ou services qu’elle vend.
Profitons de cet article pour faire un récapitulatif des principaux réseaux sociaux et de leur utilisation :
- Facebook : C’est le leader des réseaux sociaux depuis bien des années, bien qu’il soit en perte de vitesse depuis un moment, la faute à un algorithme particulièrement capricieux notamment... Il concentre la majorité des utilisateurs, de tous types, âges (il est tout de même boudé par les plus jeunes), classes sociales etc., ce qui en fait une base marketing incontournable.
- Instagram : C’est le réseau de l’image, il passe par la publication de photos et vidéos de divers formats, posts, reels, story, live… C’est une plateforme idéale pour créer une communauté et valoriser son image de marque. Tout comme Facebook, les statistiques sont un atout très intéressant.
- LinkedIn : La plateforme professionnelle ! C’est l’outil parfait pour communiquer auprès d’une cible professionnelle donc : collègues, clients, prospects, partenaires… On peut communiquer en tant que personne avec une page personnelle ou en tant que société avec une page dédiée.
- Twitter : C’est un réseau particulièrement adapté pour faire de la veille et partager de l’information en temps réel (exemple : sport, journalisme, politique…). Les retweets peuvent être des vecteurs importants de visibilité.
- Pinterest : Le réseau inspirationnel par définition, pour trouver des idées donc avant d’acheter ! C’est une large vitrine qui permet de partager, par l’image (et la vidéo), des contenus sur les secteurs comme le voyage, le DIY, la mode, la décoration, l’architecture… Les épingles renvoient vers des sites externes, un bon point pour attirer du trafic vers son site internet.
- YouTube : La plateforme vidéo par excellence ! Une rude concurrence y règne. Pour se démarquer, il est importer de soigner sa création de contenu et de définir au préalable une véritable stratégie !
Vous avez identifié un besoin relatif aux réseaux sociaux sur votre site internet WordPress et cherchez un prestataire capable de vos accompagner ? N'hésitez pas à faire aux experts de notre agence web.