Si vous souhaitez créer votre site e-commerce, vous aurez l’embarras du choix. Il existe des solutions gratuites, et d’autres payantes. Nous essayons dans cet article de vous lister les plateformes les plus connues et, à partir de notre expérience, de vous lister les avantages et les inconvénients de chacune.
Créer sa e-boutique avec Shopify
Shopify voit le jour en 2004 et s’impose rapidement comme une solution e-commerce facile pour créer une boutique en ligne. Elle convient aux débutants comme aux professionnels.
Au niveau prix, elle fonctionne sous forme d'abonnement mensuel auquel il faut ajouter des commissions sur les ventes.
Il existe des thèmes gratuits et d’autres payants (plus d’une centaine). Le choix du thème payant ou non se fait en fonction de vos besoins (type de produit à vendre, nombre, image de marque, options graphiques proposées...).
En bonus : la plateforme est gratuite pendant 14 jours pour se laisser le temps de la tester.
Pourquoi vous pourriez choisir Shopify ?
La plateforme offre un back-office avec de nombreuses options.
Shopify est disponible en plusieurs langues.
On peut créer plusieurs types de pages : contact, qui sommes-nous, mentions légales, FAQ, etc.
On peut ajouter des produits, catégories de produits, le prix, définir la livraison, les moyens de paiement, etc.
Les templates sont très qualitatifs tout comme les fonctionnalités e-commerce sont qualitatives.
La prise en main est jugée facile.
Pourquoi ne pas se tourner vers la plateforme Shopify ?
Cette plateforme ecommerce n’est pas open-source (contrairement à d'autres listées plus bas). Le code ne vous appartient donc pas et votre site est en ligne tant que vous payez l'abonnement au service.
Shopify fonctionne en Saas. Le site et son interface d'administration sont donc accessibles en ligne et hébergés sur les serveurs distants de Shopify.
Le prix peut vous faire reculer, puisqu'il est composé d'un abonnement et de commissions sur les ventes.
Il y a des limites imposées au niveau de l'arborescence du site (on ne peut pas créer la navigation que l'on souhaite).
A quel type de e-commerçant s'adresse Shopify ?
- Aux entreprises qui ont peu ou pas de connaissances techniques
- Celles qui souhaitent une plateforme tout en un (site, hébergement, etc.)
- Les personnes qui ont et auront toujours besoin de fonctionnalités e-commerce classiques, sans sur-mesure.
A noter : Shopify indique s'adresser aux débutant, aux entrepreneurs et petites et moyennes entreprises.
Créer sa e-boutique avec WooCommerce sur WordPress
WooCommerce a été lancé en 2011 et c'est la première solution e-commerce dans le monde. Il s'agit en fait d'un plugin WordPress gratuit. C'est à dire qu'en ajoutant cette extension, le site se convertit en une e-boutique.
Le plugin met à disposition plus de 5000 templates, vous êtes donc sûr de trouver votre bonheur. Certains templates sont gratuits et d'autres payants.
Sur l’interface, on trouve un menu pour configurer la boutique et un menu produit pour configurer les produits et catégories.
On retrouve toutes les fonctionnalités indispensables, gestion des commandes, livraison, moyens de paiement, statistiques ; en bref, un paramétrage hyper complet.
Pour quelles raisons choisir WooCommerce ?
WooCommerce fonctionne via WordPress, un CMS très puissant qui ne fait que progresser ces dernières années (comprendre : séduire de plus en plus de monde).
La personnalisation est quasi illimitée et les fonctionnalités sont très nombreuses. De quoi créer une plateforme e-commerce selon un besoin précis.
Pour quelles raisons passer son chemin ?
S'il y a bien une raison de chercher une autre solution e-commerce, c'est au niveau des connaissances techniques requises : débutants, cette solution n'est pas la meilleure pour vous.
Attention lors du choix de votre thème WordPress : il faudra qu'il soit compatible avec WooCommerce ; n'oubliez pas de vérifier ce paramètre en amont.
A quel type de e-commerçant s'adresse Woocommerce ?
Les entreprises ayant un besoin avancé en personnalisation et des ressources capables de maîtriser le plugin (ou alors qui font appel à une agence experte WordPress, et c'est là que vous appelez Youdemus ;))
Créer sa boutique en ligne avec Prestashop
Prestashop est un CMS e-commerce open source. Il a été lancé en 2007.
On y trouve plus de 2000 thèmes graphiques dont beaucoup sont responsives. De nombreux thèmes sont payants mais on en trouve tout de même des gratuits. De la même façon, certaines extensions sont gratuites, d’autres payantes.
Les fonctionnalités de base sont suffisantes mais il est possible d’ajouter des modules avancés (300 environ disponibles) pour répondre à plus de besoins (beaucoup de ces modules sont payants).
L'interface back office est facile à prendre en main et se rapproche en termes de design de celle de WordPress.
On peut créer des fiches produits très détaillées avec des statistiques, réparties en catégories personnalisables.
On peut y connecter son compte Google Analytics et les paramètrages SEO sont satisfaisants.
Pourquoi choisir Prestashop ?
La brique de base est gratuite.
Le CMS est très complet et l'interface est plutôt simple à utiliser.
Cette plateforme propose de nombreux thèmes et extensions qui permettront de personnaliser son projet.
Les inconvénients de la solution Prestashop
Alors oui, le logiciel est gratuit. Mais par contre, il faudra compter des frais complémentaires pour acheter des thèmes et des modules.
Malgré une prise en main relativement accessible côté back-office, il faut impérativement des compétences techniques pour une personnalisation poussée.
Prestashop, pour quel type de commerçants ?
- Pour les entreprises qui cherchent une solution personnalisable, complète et évolutive (qui accompagnera leur croissance)
- Les entreprises qui ont un budget important pour le développement de leur plateforme e-commerce
- Et des connaissances techniques
Créer son site e-commerce avec Wix
Très populaire, Wix permet de créer son site internet sans trop de connaissances techniques. Pour ne pas dire sans aucune connaissance ! En quelques clics, sans toucher au HTML, il est possible grâce à des modèles de designer son site internet.
On retrouve un système de glisser-déposer sur un éditeur visuel, et on peut construire ses pages avec des blocs de façon assez intuitive.
On trouve d’ailleurs de très nombreux templates (plus de 500). Ces templates sont personnalisables. Pour plus de fonctionnalités, il faut passer sur l’App Market. Attention, les templates e-commerce sont payants.
Sur l’App Market on retrouve des applications payantes donc, mais également des gratuites (exemples : formulaire de contact, bouton d’ajout au panier, etc).
On peut créer son nom de domaine mais celui-ci contiendra « .wix.com. » ; à moins d’opter pour le service payant, et donc de pouvoir retirer la particule.
Côté support, le service n’est pas optimal et il est conseillé alors de se tourner vers le forum où de nombreux utilisateurs peuvent vous aider à trouver les réponses à vos questions, ou bien via le service d’auto-assistance.
Les avantages de Wix
On citera tout d'abord le très grand nombre de templates disponibles.
C'est ensuite une plateforme intuitive, simple et qui ne nécessite pas de connaissances techniques poussées.
Pourquoi ne pas se tourner vers Wix ?
Attention, une fois qu’un modèle a été choisi, il n’est pas possible d’en changer et d’exporter son contenu vers un autre modèle. Il en est de même si l’on souhaite exporter son site vers une autre plateforme.
La version gratuite sera rapidement limitée ; plus on paye et plus le service est fourni.
La plateforme est limitée au niveau des fonctionnalités proposées. On pourra noter de grosses limites sur le responsive design et le multilingue par exemple.
Wix, c'est bien pour quels commerçants ?
- Wix est plutôt adapté pour les petites entreprises ou particuliers qui souhaitent se doter d’un site internet. Pour un premier site, c’est un bon début.
- Wix conviendra aux entreprises qui ont besoin d'un site internet rapidement.
- Et aux professionnels ou particuliers ayant un très petit budget et du temps à allouer pour créer le site eux-même.
Créer sa plateforme e-commerce avec Wizishop
Wizishop est une solution française qui permet de créer son site e-commerce facilement.
On trouve de nombreux templates et modules à installer, le tout déjà intégré initialement à la solution.
Il est possible d’accéder à une formation vidéo pour configurer au mieux son site. Une assistance est disponible en cas de besoin.
La plateforme est intuitive et permet de personnaliser facilement son site. Pas besoin de grandes connaissances techniques pour prendre en main l’outil, il suffit d’utiliser les différents blocs mis à disposition (texte, image, vidéo, liste de produits, formulaire, etc) et d’utiliser la prévisualisation pour voir le rendu.
Il est possible de configurer tous les éléments d’un site e-commerce (livraison, paiement, stock, etc) et même les mécanismes pour le référencement naturel (SEO).
Particularité de la plateforme, une équipe de business coachs est disponible pour accompagner la croissance de votre boutique. Ils sont rémunérés à la performance. Visiblement, le panier est plus important sur la plateforme par rapport à d’autres supports.
Pourquoi choisir Wizishop ?
Wizishop est une solution e-commerce simple pour commencer, rapide à prendre en main
Une formule tout compris avec de nombreuses fonctionnalités est idéale pour se faciliter la vie.
Le niveau de service est élevé ! Par exemple, un accompagnement est proposé pour acheter son nom de domaine et c’est Wizishop qui s’occupe de la configuration.
Pourquoi ne pas choisir Wizishop ?
Une commission est prise sur les ventes, c'est le principal inconvénient, mais pas des moindres. Mais cela est normal à la vue du niveau de service proposé.
A qui s'adresse Wizishop ?
- Aux entreprises qui souhaitent une solution clé en main
- Aux débutants comme aux e-commerçants qui ont déjà un business en place
Choisir Magento pour créer son site e-commerce
Magento est un CMS, un système de gestion de contenu, spécialisé pour la conception de sites e-commerce. Il est particulièrement réputé et répandu.
Il s’agit d’une solution open-source, utilisable par n’importe qui et qui s’adapte à tous les besoins. N’importe quel développeur peut proposer une extension utilisable ensuite par qui le voudra.
La solution offre de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser sa boutique en ligne de façon avancée.
En parallèle, et dû à sa grande utilisation par les entreprises, les hébergeurs proposent un hébergement adapté pour les boutiques en ligne conçues sur Magento.
Magento est un CMS puissant et évolutif.
Magento, pourquoi c'est bien ?
C'est une plateforme qui offre un niveau élevé de personnalisation.
Des fonctionnalités avancées (multi-site, multi-langues, optimisation du SEO, parmi d’autres atouts) en font un outil performant.
Les inconvénients de Magento
L’interface d’administration manque d’ergonomie et la plateforme nécessite des connaissances techniques.
Les coûts de développements sont élevés, les experts Magento ne sont pas nombreux et la création d'une plateforme ainsi que sa maintenance coûtent chers.
Magento, pour quel type de commerçant ?
Ce n'est pas une plateforme pour les débutants et elle est même plutôt destinée à des structures qui souhaitent une architecture e-commerce robuste, et qui ont les moyens de se la payer.
Les plateformes e-commerce pour les commerces locaux
D’autres plateformes émergent, notamment depuis début 2020 et le premier confinement lié à la Covid-19. Les commerçants ont dû s’adapter pour garder en visibilité et proposer de la vente à emporter notamment. On parle des commerces de proximité.
Voici quelques exemples de plateformes qui permettent aux commerçants de créer leur espace sans aller jusqu’à la création d’un site internet. Ces plateformes sont parfois poussées par les villes pour faire vivre le commerce de proximité.
- Origami Marketplace
- Dood
- Ma place de marché locale
- Ma boutique en ville
- Boutigo
- Ma ville mon shopping
- Siouplait
- Co'mercea
- Acheteza
- Digitalizr Marketplace
- … La liste est longue !
Le but de ces plateformes est multiple :
- Connecter les commerçants et clients au sein d’une ville
- Rendre numériques les commerces qui n’ont pas de site internet ou de plateforme de commande et leur offrir une vitrine pour leurs produits
- Proposer du Click & Collect
- Faire vivre le commerce de proximité et redynamiser les villes
- Permettre aux commerçants de poursuivre leur activité en cette période de crise sanitaire
L'avantage de ce type de plateforme est la rapidité de mise en place. Les commerçants n'ayant pas de connaissances techniques devraient facilement s'y retrouver et à un tarif raisonnable.
Cependant, les fonctionnalités sont très limitées et beaucoup fonctionnent avec un système de commissions sur ventes.
Pour conclure, et vu différemment
Si votre objectif est de :
Mettre en place un e-commerce mais vous n'avez pas un gros budget ni de connaissances techniques
- Shopify
- Wix
- Wizishop
- Plateformes locales
Vous souhaitez créer une plateforme sur-mesure et évolutive
- WordPress
- Prestashop
- Magento
Vous souhaitez investir dans une plateforme e-commerce très robuste
- Magento
Vous souhaitez mettre en avant votre commerce local très rapidement
- Plateforme locales
Vous souhaitez un site qui soit à la fois vitrine et e-commerce
- WordPress
Une chose qui vous aidera dans votre choix est de poser vos besoins et attentes sur le papier. Prenez-le temps de rédiger un cahier des charges. Il vous fera gagner beaucoup de temps. Vous pourrez en effet filtrer les possibilités et vous orienter vers les plateformes qui répondent le mieux à votre besoin et à votre fonctionnement.
Et si vous avez une question pour la création d'un site e-commerce, ou autre, n'hésitez pas à contacter nos experts.