On parle depuis un moment de la position zéro, lorsque la réponse à une requête tapée dans Google se positionne juste au-dessus des résultats de recherche dans un encart dédié - on y consacrait d'ailleurs un article : Qu’est-ce que les snippets et pourquoi c’est important.
Mais connaissez vous les résultats présents dans le système d’auto-complétion ? Un résultat qui apparaît encore au-dessus de la position 1 ou 0, puisqu’il apparaît directement dans le champ de recherche Google ?
Découvrons ensemble comment cela fonctionne.
Comment fonctionne l'autocomplétion dans la recherche Google ?
Lorsque vous commencez à écrire une requête dans Google, celui-ci vous suggère la suite de votre phrase : il s'agit de l'auto-complétion.
Ces prédictions de recherche font gagner du temps à l'utilisateur en diminuant son temps de frappe, à hauteur de 25% en moyenne. L'autocomplétion ne propose pas uniquement des prédictions de recherche mais sert également à corriger des fautes d'orthographe ou de frappe.
Selon le moteur de recherche, l'objectif est de proposer des recherches que le visiteur est le plus susceptible d'effectuer selon les lettres ou mots qu'il est en train de taper.
Google se base sur des requêtes populaires, pouvant être liées a la localisation de l'internaute, qui collent le mieux en fonction des premiers caractères écrits.
Les spécialistes du SEO peuvent d'ailleurs analyser ces suggestions pour mieux connaître les requêtes des utilisateurs et ainsi détecter des décalages avec les mots clés présent sur un site. Ce travail peut par exemple être réalisé lors d'un audit SEO.
Les différentes fonctions de l’auto-complétion
L’autocomplétion, aussi connue sous le nom de « complètement automatique », est une fonctionnalité de Google permettant de suggérer des compléments à une requête en fonction de ce qui est saisi dans le moteur de recherche. Elle a à introduite en 2008 avec les fonctionnalités Google Suggest et Instant. D’autres navigateurs utilisent également des fonctionnalités similaires.
Elle sert à :
- Faire gagner du temps lors de la saisie
- Aider à formuler une requête
- Éviter les éventuelles fautes de frappes que pourraient faire les utilisateurs
- Faciliter l’utilisation des moteurs de recherche aux personnes souffrant de handicap ou de difficultés motrices
- Connaître les requêtes les plus saisies sur un sujet
La position -1 dans les résultats de recherche Google
En plus de nous suggérer la fin de notre phrase, l’autocomplétion de Google y répond maintenant directement sans avoir besoin d'afficher de résultats de recherche.
La réponse apparaît sous la suggestion, comme illustré sur les captures ci-dessous. Cela est valable autant sur un ordinateur que sur un mobile. C’est ce qu’une partie des webmarketeurs appellent la « position -1 ».
Google propose désormais de plus en plus de réponses de cette manière ; mais pour certains types de questions dont la réponse est "courte" comme pour une date, une traduction, des résultats sportifs ou la météo par exemple.
Cette ambition s'inscrit dans la continuité de son projet Discover - présent notamment sur les smartphones Android - et visant lui aussi à anticiper de futures recherches directement sur une interface personnalisée. Elle corrobore aussi l'idée que Google devient de plus en plus "un moteur de réponse" et de moins en moins un "moteur de recherche". A suivre donc de près dans le cadre de votre stratégie SEO !