Venant tout d'abord du langage informatique, le terme "snippet" est également utilisé en référencement naturel (SEO). Nous vous proposons ici un focus sur ces "extraits enrichis".
Le snippet : qu'est-ce que c'est ?
Le snippet provient à l'origine d'un extrait de code source en programmation informatique. Cette partie de code peut être copiée-collée dans un modèle plus large.
En référencement, le snippet est un encart dans lequel apparaissent des informations provenant d'une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu'une liste de sites pertinents par rapport à la requête.
L'avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l'utilisateur. Il génère également plus de clics. On l'appelle également snippet enrichi.
Il existe 2 types de snippets : les rich snippets et les featured snippets.
Les rich snippets
Les rich snippets sont des données structurées qui mettent en avant une sélection d’informations issues d’un site web. Voici par exemple des informations que l’on peut trouver de cette façon : prix, disponibilité, note ou avis. Ces données structurées sont régies par un standard du web, schema.org. La mise en place de ces micro-données permet aux moteurs de recherche qui indexent les sites web de mieux comprendre, et restituer, les informations présentes sur une page web.
Les featured snippets
Les featured snippets sont des éléments d’informations provenant d’une page web qui sont mis très en avant par le moteur de recherche Google.
Ils répondent souvent directement à la requête de l’utilisateur, sans que celui n’ait besoin de cliquer sur le lien du site (ou presque) ! Les éléments mis en avant par Google peuvent être sous plusieurs formes :
- Liste à puces
- Liste numérotée
- Tableau
- Paragraphe
- Vidéo
Pour avoir un featured snippet sur son site, il faut adapter son contenu au format que l’on souhaite faire ressortir. Petite exception pour les listes et le paragraphe, il est possible de les générer grâce à des balises Hn dans le code HTML.
Exemples de snippets
Les snippets apparaissent pour divers types de requêtes :
- Les recettes : liste des ingrédients nécessaire à la réalisation d’un plat
- Les "comment faire" : les étapes pour la fabrication d’un objet par exemple
- Les avis : négatifs ou positifs, ils sont laissés par des utilisateurs ayant testé le produit ou le service faisant l’objet de la recherche
- Les entreprises : une description du type de produits ou services proposés
- Les personnes : une biographie
- Les évènements : l’heure et le lieu d’un match ou bien le score
- etc !
Comment mettre en place un snippet ?
Afin d'apparaître dans les snippets, il convient de fournir la meilleure réponse à une requête utilisateur.
Pour mettre en place des Rich snippets :
- Se renseigner sur schema.org, standard qui décrit les données structurées qui permettront de créer les snippets
- Définir les données de votre site internet qui peuvent être indiquées comme micro-données auprès des moteurs de recherche
- Intégrer les balises dans le code HTML ou faites appel à votre prestataire pour les faire
- Vérifier sur l’outil de test de schema.org que les changements sont bien réalisés (https://validator.schema.org/)
Pour apparaître dans les featured snippets :
- Les mots clés les plus importants doivent être insérés dans les balises H2 et H3
- Le texte doit être suffisamment dense, sans pour autant être trop long : au minimum 500 caractères
- Pour une page comprenant plusieurs sections, il convient de créer un sommaire
Les moteurs de recherche vont « crawler » les informations fournies, les indexer et les classer selon la recherche de l'internaute et la qualité des informations fournies par votre site.
Si Google juge ces informations utiles (selon les critères de son algorithme) pourront apparaître et votre visibilité dans les résultats de recherche sera bien meilleure.
La longueur des meta descriptions pour les snippets
Côté référencement, les snippet changent la donne.
Jusqu'à présent, Google préconisait de faire des méta descriptions limitées à un certain nombre de caractères (entre 160 et 180 caractères). L'arrivée des snippets pourrait avoir changer la donne et permettre davantage de liberté sur la longueur de ces dernières (entre 230 et 320 caractères). Google n'est pas encore très clair sur ce point, il est donc à prendre avec des pincettes.
Ainsi, il faut donner un maximum d'informations pour répondre à une requête et pour avoir la chance d'être indexé par Google. Ce bon positionnement peut néanmoins avoir un impact sur votre nombre de visites et peut engendrer une baisse du nombre de clics puisque le snippet répond à la question de l'internaute.
Cependant, les informations données étant encore plus optimisées, cela permet de diminuer son taux de rebond : pas de mauvaise surprise en cliquant, et d'améliorer le taux de conversion.
En bref, snippet et référencement naturel font la paire
- Le snippet apparaît en tant que premier résultat organique, lui attribuant le maximum de visibilité
- La position occupée par les snippets est donc bien meilleure que celle fournie par les résultats organiques
- Dans certains cas, le résultat peut être autre que textuel : le snippet peut prendre la forme d'un multimédia (vidéo, photo)
- Le snippet fournit bien plus d'informations qu'un résultat de recherche classique, qui lui donne seulement un titre, une URL et une méta description
- Il n'est pas nécessaire d'être en position 1 pour apparaître en snippet
- Il est même possible d'apparaître 2 fois dans les résultats de recherche : via le snippet et également dans la première page de résultats. Comme le montre l'exemple ci-dessous : mise en avant du même site via le snippet et en 2ème positions des résultats naturels.
Vous l'aurez compris, les snippets sont un élément à ne pas négliger dans l'optimisation de votre référencement. Prenez donc soin de bien structurer vos données selon nos conseils. Et si vous avez besoin d'une agence SEO, faites appel à nos experts en web marketing.